Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'isba de la Baba Yaga
L'isba de la Baba Yaga
Publicité
L'isba de la Baba Yaga
requête

Ami visiteur, si tu consacres un peu de ton précieux temps à lire mes débordements, laisse donc une petite trace de ton passage...un comm, un clic-claque sur l'icône fb ou sur le babaromètre au bas de l'article...
Derniers commentaires
salute ! un peu de couleur ...

_


 

 

...et de musique ...

HF_Thiefaine_2

HFT
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 172
Niouzelette

une_maison_isolee_isolated_house_nature_mogwaii_46

A la demande générale de heu... une personne, vous pourrez, amis lecteurs,  suivre l'actualité de la baba grâce à la niouzelette ( abonnement juste en dessous, bande de crétinous !) : plus rien de ce qui se passera dans l'isba ne vous sera étranger ! ainsi vous serez informés en cas de rupture de stock de chartreuse, de rupture de neurone babayaguin, de rupture de ton, de rupture de ban, de rupture d'Anne et Vrisme etc.  
Newsletter
1 abonnés
7 août 2016

Baignoire pour les corbeaux

Chagall_aux_carri_res_de_lumi_res_aout_2016

[illustration : "Chagall, songes d'une nuit d'été", aux Carrières de Lumières -

carrières  appelées autrefois "val d'Enfer" et décor du Testament d'Orphée. ]

 

 

Je n’écris plus comme avant.

Non parce que je pianote sur le smartphone

Mes vieux désespoirs

Au lieu de raturer à l’encre noire

Mes gammes aphones

- Je ne crois pas que l’outil  change la donne.

 

A peine un rythme, une coulée,

Que je claque le clavier,

En écho dans le casque à HFT

Que je glisse le bic sur des petits carreaux

Dans le silence de mon bureau

Ou bien comme aujourd’hui

Que je balance doucement mes scories

Devant les collines vertes et bleues

C’est juste que

La rivière gronde moins fort.

 

Peut-être est-ce

Parce que son lit est plus  large,

Plus affirmé

Et qu’elle a moins besoin d’exploser les rochers.

 

-c’est la première fois que me vient cette idée

Peut-être

Suis-je devenue  paresseuse

Non par lâcheté ou abandon

Ni peur de l’artifice

Mais parce que ce flux

Ce torrent imbécile qui me tordait sur la bassine

À gerber mes rimes

Cette poussée d’Archimède

Issue des fonds de baignoire,

De mes heures noires,

A fini de creuser son lit,

Large, et fort,

Ru à peine audible dans mon esprit

Fleuve, marais ou caniveau

Aux bords multiples de mon corps

Une baignoire pour les corbeaux

Issanette indispensable,

Peu profonde et caillouteuse

Qui coupe les chemins familiers

Afin d’évacuer.

 

Peut être – et j’ai su cela en partie

L’autre jour

Quand j’ai pleuré devant Chagall

Surprise et bouleversée

-sans que ce mot soit galvaudé.

 

J’ai su

Que quoi que je devienne

Et quoi que voient les autres

C’est là

Moins tourbeux

Moins haineux

Moins en colère sans doute

Mais la rivière souterraine roule mes mots

Comme des galets de calcaire éclatant

Et lorsqu’elle sort de l’ombre

Je m’en empare,

Nécessairement.

 

J’emmerde ceux qui n’y croient pas

Et en premier lieu,

Moi.

 

" En espagnol, elle pourra s'appeler Rio abajo Rio, la rivière sous la rivière (... ) la Loba, la femme louve ou la Huesera, la femme aux os. La Femme Sauvage archétypale est la patronne de celles qui peignent, écrivent, sculptent, dansent, pensent, prient, cherchent, trouvent (...) elle est absolument essentielle à la santé de l'âme et de l'esprit des femmes" . introduction à Femmes qui courent avec les loups, C.P.Estès. "chanter au dessus des os". Je m'y efforce. Toujours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah que coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> Ca y est: la marche avant est revenue ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> @+<br /> <br /> Sab<br /> <br /> http://sab1703.blogspot.com<br /> <br /> http://journalismelibre.blogspot.com
Répondre
Publicité